Sculptures d’écorce en bouleau imputrescible par l’artiste Carole Chausset.

Une démarche essentielle, comme on fait un modelage avec le sable de la plage…

Créer avec et pour la forêt, loin de tout près du tout.
Vivre une plongée dans un entre deux tressé d’échanges avec les arbres …vivre et insuffler un recourt aux forêts fertiles…une échappée vers une réalité en symbiose vertueuse. Voilà le projet des Écorcés de Carole Chausset. Ses sculptures surréalistes uniques , sont des métaphores poétiques existentielles et essentielles. Un art de vivre et créer en communion avec le tout.

« Je suis une enfant de la forêt, je travaille mon Écorces en toute simplicité avec de l’eau et un couteau puis c’est l’étape du modelage à la main et des ajustements au scalpel. je les fait prendre forme et fixe en modelant avec des colles chaudes. Ensuite je sculpte, j’assemble, je trouve des solutions. Et enfin, j’affine très longtemps en posant toutes les nuances. Je fais disparaître et apparaître jusqu’à ce qu’on ait l’impression que c’est la forêt qui la fait …

le Bouleau est un arbre médicinal et le Chaga, champignon qui ne pousse que sur lui , l’est aussi, nous les utilisons depuis longtemps. Son écorce est sublime souple, légère et imputrescible, d’une durabilité à toute épreuve. Je me souviens avoir vu lorsque j’étais enfant, des femmes faire de la vaisselle en écorce de Bouleau dans un reportage. Et J’ai appris, il y a peu de temps que « dans la tradition orale des peuples autochtones, le bouleau est une figure emblématique et mythique : selon une légende atikamekw, le bouleau a fait don de sa robe, son écorce, pour permettre aux humains de vivre le lien qui les unit à la forêt. »… magie de la vie … »

Carole Chausset, Symbiose, 2023, sculpture, 2m/1m/1m.
Carole Chausset, Siamoirbre, 2021, sculpture, 1,90m.
Carole Chausset, Lyannaj, 2021, sculpture, 2m.
Carole Chausset, la pirate, 2020, sculpture, 50cm.
Carole Chausset sculpture en cours
Carole Chausset sculpture en cours